Histoire du Château de Chazelet


L'origine de la seigneurie de Chazelet se perd dans les méandres du XIIIème siècle.

D'après l'ancien archiviste Eugène Hubert, Imbert Gueriti (dit de Gueret)  est le premier seigneur de Chazelet en 1285.  
Jean de Brosse, membre de la puissante famille de Brosse, succède à Chazelet au début de la guerre de 100 ans. On sait qu'il se maria en 1366 à Alidis de Sacierges, village voisin de celui de Chazelet. 
C'est dans cette période d'affrontements entre français et anglais de la guerre de 100 ans qu'en 1369, la seigneurie de Chazelet devient la propriété de Guillaume de Lage, capitaine de la Tour de Vincennes à Paris, au service du roi de France, lequel va s'illustrer de faits d'armes dans le Limousin ou le Périgord.
La seigneurie de Chazelet reste dans la famille de Lage jusqu'en 1540: se seront ainsi succédé les seigneurs de Lage, de leurs prénoms Adam, Régnier, Jean, Jean II puis Rénier.  

1540: le Château actuel


1540 marque l'avènement d'un nouveau et puissant seigneur de Chazelet, François Pot, qui épouse la fille de Rénier de Lage. Ce seigneur édifie le château que nous connaissons aujourd'hui, sur le site de l'ancien, dont une partie subsiste comme l'écrira au XIXème siècle le célèbre archéologue Elie de Beaufort. 

 

François Pot, adossé à la puissante famille féodale Pot, obtient du seigneur de Chateauroux le droit de "bâtir à Chazellet <sic> un chateau en manière de forteresse, avec fossés et pont-levis." Il s'agit de l'un des derniers châteaux forts de style médiéval de France.


Le château de Chazelet porte aujourd'hui les armoiries de son bâtisseur.


Son fils François II Pot, seigneur de Chazelet, épouse Gabrielle de Rochechouart, parente de Catherine de Médicis, laquelle visitera la région pendant les guerres de religion (présence mentionnée dans le village voisin de Saint Benoit du Sault).

Le XVII ème siècle, La Trémoille et d'Aubusson


Aux termes du mariage de Suzanne Pot en 1555, fille de François II Pot, avec François de la Trémoille, ce dernier devient le nouveau seigneur de Chazelet. C'est ainsi que la seigneurie de Chazelet entre dans la famille de la Trémoille, grande famille de France.


Leur fille cadette Louise de La Trémoille épouse Guillaume d'Aubusson en 1595, lequel devient à son tour le nouveau propriétaire du Château de Chazelet. Celui-ci sera enterré le 17 mai 1638 dans le caveau familial de la chapelle du château (visible aujourd'hui). De cette union naissent huit enfants, dont trois futurs chevaliers de Malte, Robert, Guillaume et Charles.


C'est Charles d'Aubusson, qui, après avoir quitté l'Ordre de Malte et épousé Anne Déaux le 11 juin 1641, prend la suite de la seigneurie de Chazelet. Vingt ans plus tard, il sera inhumé dans la chapelle du château le 16 juillet 1664. Charles d'Aubusson ne fût pas le plus clément des seigneurs de Chazelet: c'est en effet à sa requête, le 4 juillet 1656, qu'un procès fût intenté "à son ancien maître d'hotel, Jean de Villatte, qui avait séduit une jeune domestique du château, et était parti après avoir volé d'autres domestiques". Cette histoire aurait prêté à sourire si le coupable n'avait pas été condamné à être pendu et étranglé. 


De leurs six enfants, deux filles Anne-Thérèse-Gabrielle d'Aubusson, puis Catherine-Hyacinthe assument la suite jusqu'au mariage de cette dernière avec François Verthamon en septembre 1693, C'est la famille de François Verthamon qui recevra la seigneurie de Chazelet à la disparition de Catherine-Hyacinthe d'Aubusson. 

Chazelet au siècle des lumières: savoir et mystère


Au début du 18ème siècle, François Verthamon, Conseiller en la Grande Chambre du Parlement de Paris depuis 1672, est le nouveau propriétaire avec sa famille jusqu'au 23 août 1729, date d'adjudication de la propriété au profit de Louis Magdelon II, Comte de Turpin Crissé. François Verthamon est un grand bibliophile. Il constitue la bibliothèque du Parlement de Paris qui a disparu dans les flammes. Ses armes sont bien visibles au château.


Marié à Françoise de Douhault, le Comte de Turpin Crissé n'aura pas d'enfant et c'est le frère de son épouse qui hérite du Château de Chazelet. Aucune date ne précise la date de disparition de Françoise Douhault, qui semble avoir survécu à son mari, le Comte de Turpin Crissé. Quand Louis-Joseph Douhault prend possession de Chazelet vers 1760, celui-ci se marie avec Marie-Adélaïde de Rogres de Lusignan de Champignelle, alias la fameuse Marquise de Douhault.


L'histoire de la Marquise de Douhault va devenir célèbre (voir notre section dédiée) : disparition, réapparition pendant la Révolution française, cette histoire marque le Château de Chazelet comme l'écriront de nombreux écrivains dont Wilkie Collins et Alexandre Dumas. La disparition de la Marquise reste non élucidée à ce jour...


Le neveu de la Marquise de Douhault hérite du Château de Chazelet qu'il conserva jusqu'en 1825, date de cession du château par sa fille.

XIXème et XXème siècle: la saga des Tilière


En 1825, le Château de Chazelet devient la propriété du Comte Claude-Pierre Taupinart de Tilière. Propriété de la famille de Tilière, se succèderont le Comte de Tilière, puis le marquis de Tilière, et la Marquise de Tilière jusqu'en 1992, avant d'être acquis par un dirigeant d'entreprise en 1992. La famille de Tilière marqua le village de Chazelet qui comptait près de 500 habitants au milieu du XIXème siècle. 


XXIème siècle: un nouveau départ pour le prochain millénaire


Le Domaine de Chazelet est désormais la propriété de François Houssin qui souhaite avec sa famille que ce patrimoine historique et architectural exceptionnel puisse traverser encore de nombreux siècles.


Share by: